Show More
© Jean-Marc Pochat/Presse Sport
Omar Sy

Né en 1978

Mauritanie & Sénégal

De parents originaires du Sénégal et de Mauritanie, Omar Sy est né le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines. Introduit à Radio Nova par Jamel Debbouze, il commence sa carrière d’humoriste comme animateur avec son partenaire Fred Testot. En compagnie de ces deux derniers, il est engagé par la chaîne privée Canal+ et participe au Cinéma de Jamel puis monte Le Visiophon. 

On le découvre sur le grand écran en 1997 avec une première apparition dans Glastonbury, the movie, puis en 2000 dans La Tour Montparnasse infernale et, deux ans plus tard, il est dirigé pour la première fois par Olivier Nakache et Éric Toledano, dans le court-métrage Ces jours heureux. On le retrouve ensuite dans La Beuze, avec Michael Youn. En 2005, il connaît un grand succès aux côté de Fred Testot avec l’émission Service après Ventes des Emissions sur Canal+. On les entend aussi sur la chaîne Fun Radio, tandis qu’ils donnent plusieurs spectacles. Omar Sy enchaîne les tournages : Seuls Two, puis pour la seule année 2009 dans Envoyés très spéciaux avec Gérard Jugnot et Gérard Lanvin, Tellement proches, Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet et Les Lascars… Désormais, il fait partie de la grande famille du cinéma français. Il produit avec Fred Testot le téléfilm Le Pas Petit Poucet en 2010. L’année suivante, il rejoint Éric Tolédano et Olivier Nakache pour la comédie Intouchables, en duo avec François Cluzet. Le succès est immense et il devient, l’année suivante, la « personnalité préférée des Français ». Il remporte alors le César du meilleur acteur. Il poursuit ses rôles dans des films de qualité, comme De l'autre côté du périph' d’Éric Charhon ou L'Ecume des jours de Michel Gondry. 

Hollywood lui tend les bras et il part pour Los Angeles. Il est vite à l’affiche de plusieurs films : X-Men. Days of future past ainsi que Good People d'Henrik Ruben Genz en 2014 et Jurassic World l’année suivante. Il ne déserte pas pour autant le cinéma français puisqu’on le découvre dans Samba (2014) avec Charlotte Gainsbourg, puis dans l’émouvant Chocolat de Roschdy Zem (2016) et dans Demain tout commence fin 2016. Omar Sy est aujourd’hui l’un des plus éminents représentants de la culture française aux quatre coins du monde !

 

  • Dubois Régis, Les Noirs dans le cinéma français. De Joséphine Baker à Omar Sy, LettMotif, 2016.

  • Bergeon Édouard, L'entrée des trappistes, 416 Prod, 2011.

  • www.ina.fr

  • www.ina.fr

  • www.ina.fr

© 2017 © Achac - Bonne Pioche | Design : www.graphipro.com