© Studio Harcourt
Matthieu Chedid

Né en 1971

Liban

Petit-fils de la poétesse libanaise Andrée Chedid et fils du chanteur français Louis Chedid, Matthieu naît à Boulogne-Billancourt, le 21 décembre 1971. Évoluant dans un environnement musical, il se produit dans les chœurs, à l’âge de 6 ans, sur l’un des premiers tubes de son père.

 

Multi-instrumentiste, il a une prédilection pour la guitare électrique et sa carrière de musicien débute auprès d’artistes comme Sinclair, NTM, Vanessa Paradis et, bien sûr, de son père. En 1997, il sort son premier album Le Baptême. Le fantaisiste « M » est né avec sa voix haut perché et ses compositions funky. Il fait d’importantes premières parties, comme pour le groupe Texas, et reçoit aux Francofolies de La Rochelle, en 1998, première consécration, le Prix Félix Leclerc. Il commence à écrire pour Vanessa Paradis. L’année suivante, son disque Je dis Aime est un succès, qui lui vaut au Victoires de la Musique le prix du meilleur interprète masculin et celui du meilleur concert. Les tournées, qui s’enchaînent, sont couronnées par un double live en 2001 Le Tour de M, suivi par l’album instrumental Labo -M-. Puis il compose avec bonheur des génériques pour le cinéma, dont Les Triplettes de Belleville, avant de proposer, en 2003, un nouvel album Qui de nous deux ? Durant les deux années suivantes, il se produit à guichets fermés en France et à l’étranger. À Paris il remplit le Palais omnisports de Bercy. Insatiable, il multiplie les collaborations, avec Brigitte Fontaine et son père pour le conte musical Le Soldat Rose, mais aussi avec Sean Lennon ou Vanessa Paradis, dont il assumera la production de l’album Divinidylle, sorti en 2007. Deux ans plus tard sort Mister Mystère, œuvre totale enrichie d'un DVD et d'un carnet. En 2010, il compose pour Johnny Hallyday puis travaille sur le nouvel album de son père.

 

Innombrables projets et divers prix se suivent : apparition au cinéma, concerts, bande originale de film, nouveau disque Îl et nouvelles tournées, hommage aux journalistes de Charlie Hebdo, livre-disque, collaboration familiale avec Louis, Joseph et Anna Chedid qui leur offre une nomination aux Victoires de la Musique en 2016… « M » est devenu un personnage unique dans l’univers musical français. 

 

© 2017 © Achac - Bonne Pioche | Design : www.graphipro.com