Show More
© Patrick Carpentier
Compagnie Créole

Créé en 1975

Guyane, Martinique, Guadeloupe

C’est au milieu des années 1970 que Clémence Bringtown au chant, José Sébéloué et Arthur Apatout à la guitare, Guy Bevert à la batterie, et Julien Tarquin à la basse forment le groupe de La Compagnie créole. Originaires des Caraïbes, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe, leur répertoire mélange les rythmes de ces îles, du zouk au reggae, de la soca à la biguine. Ils se font connaître dans les îles et sortent, en 1982, un premier album Blogodo qui rencontre un grand succès. 

 

L’année suivante, ils conquièrent l’Hexagone avec Vive le Douanier Rousseau et C'est bon pour le moral. Avec eux, la bonne humeur festive des rythmes créoles envahit les années 1980. Les tubes à la tête des hit-parades, les plateaux télé, les concerts, les festivals, les passages à L’Olympia, les disques d'or et de platine s'enchaînent pour eux, avec des titres comme Bons baisers de Fort de France, Ça fait rire les oiseaux, Ma première biguine partie ou Le 14 juillet. En 1985, Le bal masqué se retrouve à la sixième place du top des ventes, un véritable triomphe. Les années 1990 sont l’occasion de nouveaux projets : José Sébéloué et Clémence Bringtown sortent un album en duo. Cette dernière édite en solo, quelque temps plus tard, une reprise des Rois mages de Sheila. 

 

En 2005, c’est le grand retour avec le disque La Plus Grande Fiesta Créole avant le succès de Megamix 2007. En 2008, il célèbre l’arrivée du premier président noir des États-Unis avec la chanson O ! Oh ! Obama. En 2009 et 2010, ils participent à la quatrième édition de la tournée française d’Âge tendre et tête de bois, aux côtés de Sheila, Marcel Amont, Bobby Solo ou Fabienne Thibeault. En 2012, La Compagnie créole se lance dans des duos avec Hugues Aufray, Colonel Reyel ou Patrick Sébastien dans En Bonne Compagnie, qui se classe parmi les meilleures ventes françaises. En 2015, La Compagnie créole est toujours prête à faire danser les foules avec l'album Carnavals du Monde.

 

© 2017 © Achac - Bonne Pioche | Design : www.graphipro.com