Raconté par
Mouss Amokrane 
© Studio Harcourt

Originaire de Toulouse, il fonde notamment avec son frère Hakim le groupe Zebda aux accents festifs et engagés, notamment auprès du Tactikollectif. En 1999, ils font danser la France avec Tomber la chemise — extrait de l’album Essence ordinaire —, tube qui les fait connaître du grand public. Leur album précédent, Le bruit et l’odeur (1995), avait été disque d’or. En 2003, le groupe se sépare pour mieux se reformer en 2008 et sort en 2012 l’album Second Tour. C’est l’une des grandes figures artistiques et militantes françaises.

Johnny Hallyday

Né en 1943

France & Belgique

Jean-Philippe Smet naît le 15 juin 1943 à Paris, d’un père d’origine belge. Au divorce de ses parents, il suit sa tante artiste en tournée. Il fait ses débuts lorsque la déferlante du rock'n'roll envahit la France. Sur les traces d’Elvis Presley, il passe au Golf-Drouot en 1959. Son premier 45 tours sort chez Vogue en 1960, il se fait appeler maintenant Johnny Hallyday. Il fait des premières parties, rentre chez Philips et commence à rencontrer un large public. En 1962, Let's Twist Again se vend à un million d’exemplaires, triomphe qui lui permet de réaliser Johnny Sings America's Rocking Hits à Nashville. Depuis 1954, sa carrière au cinéma a débuté par des rôles de figurants et, en 1963, on le voit aux côtés de Sylvie Vartan dans D’où viens-tu, Johnny ?, film pour lequel il a aussi composé la musique. 

 

Alors qu’il effectue son service militaire en 1964, Le Pénitencier lui donne encore plus de notoriété, et c’est l’année suivante qu’il épouse Sylvie Vartan, faisant la une de tous les médias. En 1969, il fête ses dix ans de carrière au Palais des Sports. Durant les années 1970, il enchaîne les tubes, Que je t’aime, J'ai un problème, La musique que j'aime, Gabrielle ou encore J'ai oublié de vivre… Michel Berger dirige la mise en scène de son nouveau spectacle à Bercy en 1987. Six ans plus tard, il célèbre ses 50 ans au Parc des Princes avec un concert mémorable. Les collaborations les plus prestigieuses se renouvellent, notamment avec Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo pour le disque Ce que je sais (qui inclut le hit Allumer le feu) et Gérald de Palmas avec Marie. 

 

En 2011, c’est Matthieu Chédid qui est aux manettes tandis que Miossec reprend une partie du flambeau l’année suivante. En 2013, Johnny Hallyday fête ses 70 ans de scène à Bercy avec le spectacle Born Rocker Tour qui prend la route des États-Unis. Ce show sera suivi des retrouvailles avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell pour le spectacle Les Vieilles canailles. Enregistré à Los Angeles, Rester Vivant sort en 2014, suivi par De l'Amour, son cinquantième album en studio réalisé par Yodelice, qui aborde plus qu’à l’habituel des questions de société. Mythe vivant, Johnny Hallyday est toujours au sommet de sa notoriété. 

En savoir plus

© 2017 © Achac - Bonne Pioche | Design : www.graphipro.com