Auteurs

Lucien Jean-Baptiste 

Né en 1964 en Martinique, Lucien Jean-Baptiste d’où il part à l’âge de 3 ans. Arrivé à Paris, il travaille dans le domaine de la pub pendant 10 ans. Il abandonne ce domaine pour suivre des cours de théâtre au cours Florent. Il devient alors acteur de théâtre et de cinéma. Il double en français de nombreux acteurs de films américains. Il réalise son premier long métrage, La Première étoile (2009), qui rencontre un grand succès public ainsi qu’en festival. Il sort en 2012, 30° couleur, sur le récit croisé de la diaspora antillaise et en 2016 Dieu merci !. Cette même année, il réalise le documentaire sur les Noirs en France sous le titre Pourquoi nous détestent-ils ? et il prépare la suite de La Première Étoile pour 2017. Il sort son prochain film Il a déjà tes yeux en janvier 2017.

 

Pascal Blanchard 

Né en 1964, il a publié ou participé à une trentaine d’ouvrages (Culture coloniale en France, La République coloniale, La Fracture coloniale...). Chercheur au CNRS (Laboratoire Communication et Politique), il codirige le Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, postcolonialisme). Il a été l’auteur et a coréalisé plusieurs films, parmi lesquels, en 2012, la série de trois films Noirs de France pour France 5 et France Ô et, en 2006, Paris couleurs pour France 5, TV5, LCP et France Ô. Il est l’auteur de la série de 50 films Frères d’armes, et de la série de 45 films Champions de France, diffusées chacune pendant une année sur France Télévisions.

Pool d’historiens 

Farid Abdelouahab

Écrivain, historien et commissaire d’expositions (il le fut longtemps pour les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois). Il a signé près d’une trentaine d'ouvrages, parmi les plus récents citons Pacifistes. Les Combattants de la paix au XXe siècle et Reggae. Il collabore régulièrement à des revues, comme Le Paresseux, la Revue noire ou bien 303.

 

Sylvie Chalaye

Historienne et anthropologue des arts du spectacle, spécialiste des théâtres afro-caribéens. Professeur à l’université de la Sorbonne, elle dirige l’Institut d’Études Théâtrales et le laboratoire de recherche Scènes Francophones et Écriture de l’Altérité. Elle a publié Comédie Musicale : Les jeux du désir (avec Gilles Mouëllic) et Du Noir au nègre : l'image du Noir au théâtre de Marguerite de Navarre à Jean Genet (1550-1960).

 

Yvan Gastaut 

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Nice, chercheur à l'URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société, université de Nice et Paris VII). Spécialiste des relations interculturelles dans le bassin méditerranéen, des questions migratoires, du racisme et des enjeux identitaires liés aux situations cosmopolites. Il a écrit Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France (avec Driss el-Yazami et Naïma Yahi).

 

Piero-D. Galloro

Maitre de conférences et directeur du département de Sociologie de l’Université de Lorraine – Metz travaille sur la sociologie des migrations, la sociologie des discriminations et l’histoire des migrations. Il a publié L’immigration en héritage. L’histoire, la mémoire, l’oubli aux frontières du Grand Nord-Est (avec Ahmed Boubeker) et La mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres.

 

Christelle Taraud 

Historienne spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb » et de la prostitution coloniale en Afrique du Nord. Elle est enseignante au Columbia University et à la New York University. Elle a publié Femmes d'Afrique du nord: cartes postales (1885-1930), Bleu autour, 2006, Mauresques, Albin Michel 2003 et La prostitution coloniale, Payot, 2003

 

Philippe Tetart

Historien formée à l’histoire politique et des médias, il est spécialiste de l’histoire du  sport, spécialiste de l’histoire de la médiatisation du sport. Il travaille également sur l’histoire sociale de la musique et, notamment des rapports entre sport et musique. Il a publié Luis Mariano, passeur de frontières et Esparien, Volumes ! et Spectacle sportif, médias et représentations sociales ».

Réalisation 

Groupe de recherche Achac / Les BDM

Pascal Blanchard  -  Directeur de projet scientifique et co-auteur

Emmanuelle Collignon - Directrice de production

Cindy Lermite - Directrice exécutive de production

Fabrice Héron - Documentaliste audiovisuel

Anne-Pascale Véron - Documentaliste audiovisuel

Farid Abdelouahab, Quentin Bidault, Sylvie Chalaye, 

Yvan Gastaut, Piero-D. Galloro, Tiffany Roux, Christelle Taraud, Philippe Tetart, Naïma Yahi – Rédacteurs/recherchistes

Lucien Jean-Baptiste - Réalisateur et co-auteur

 

Doncvoilà productions

Joris Clerté - Conception graphique

Stéphane Jarreau - Infographiste habillage

Virginie Giachino - Directrice de production

 

Musique

Jules Peclers

Bonne Pioche Music

Ingrid Visquis 

 

Moyens Techniques

L'Atelier Plani

LN&CIE

Les studios de la Seine

 

Graphipro

Pascal Lemercier - Graphiste et web designer

 

Remerciements

Aurélie Nollet

BONNE PIOCHE TELEVISION

Emmanuel Priou

Yves Darondeau

Christophe Lioud

Sophie Parrault - Productrice

Mathilde Guengant – Directrice de production

Adrien Ferrand – assistant de production 

Romain Gerbier – assistant de post-production

Christelle Bourgeois – Assistante de production

Mehdi Manser – Chef opérateur

Cécile Marques – Maquilleuse

Jacques Terrien – Monteur

Alexis Debaye – Assistant monteur

Sylvain Mercier - Mixeur

Pascal Guerrin - Directeur Général

Kali Ligertwood - Directrice des Productions 

Héloïse Jouveau du Breuil - Responsable Administrative et Financière

 

Filmé aux Studios de la Seine

Emilie Hatterer

Sur une idée originale de Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb

 

Avec la participation de

FRANCE TÉLÉVISIONS

Direction de l'événementiel     

David Djaoui

Sophie Paradis

Production   

Jean-Louis Navarro

Sandrine Amédée

Corinne Ornème

© 2017 © Achac - Bonne Pioche | Design : www.graphipro.com