Kassav’
Robert Hossein
Simone Signoret
Yves Montand
NTM
Joe Dassin
La Cie Créole
Léonard Foujita
Claude François
Michel Colucci
Henri Verneuil
Laurent Voulzy
Édith Piaf
Manu Dibango
Sacha Distel
Luis Mariano
Man Ray
Féral Benga
Clown Chocolat
Salvador Dalí
Annie Cordy
Jamel Debbouze
Habib Benglia
Mike Brant
Enrico Macias
Ernest Léardée
Louis de Funes
Sylvie Vartan
Serge Gainsbourg
Django Reinhardt
Pablo Picasso
Johnny Halliday
Henri Salvador
Matthieu Chedid
Lino Ventura
Slimane Azem
Toure_Kunda_HD(c)gamma_5057866
LS_9.B_HD_(c)GettyImages-108561323
Guy Beart (c)gamma_k015029_a4
DALIDA-08-520843-logo
azem hachlaf
AZNAVOUR-08-538592-LOGO
BAKER_Joséphine-LOGO
Cette semaine
Slimane Azem

1918 - 1983 - Algérie

© Prevost/Presse Sports

La France, creuset culturel et artistique par excellence, a accueilli au cours des siècles et accueille encore aujourd’hui des artistes parmi les plus grands, de Josephine Baker à Jamel Debbouze, en passant par Habib Benglia, Coluche, NTM ou Picasso. La création, socle d’un langage universel entre les peuples, fait naturellement place à la diversité, chaque artiste contribuant à sa manière à la richesse de notre patrimoine artistique et culturel, comme en témoigne le cosmopolitisme dans les arts plastiques, la danse, le cinéma, la musique ou les arts du cirque.

 

Programmée à partir du 18 mars 2017 à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la série Artistes de France, réalisée par Lucien Jean-Baptiste, offre une galerie de portraits d’artistes venus des quatre coins du monde, mis en lumière par le regard des historiens et illustrés par des archives inédites. Chaque épisode sera vu sur des supports multiples par plusieurs millions de personnes, dans la continuité des deux précédentes séries Frères d’armes et Champions de France.

 

En faisant appel à des personnalités d’aujourd’hui pour parler de ces artistes éternels qui ont contribué à la culture française, la série s’inscrit dans une transmission culturelle forte et raconte l’histoire de France avec un regard nouveau, plus ouvert sur le monde. Œuvrant pour favoriser le vivre ensemble et le partage d’une histoire commune, Artistes de France est à la fois un divertissement pédagogique – relayé par la MGEN et le Réseau Canopé – et un outil pour enseigner l’histoire de France. Facteur de citoyenneté, ce récit, sorti des bobines de l’histoire, fait sens dans le présent car il résonne avec la diversité de la France du XXIe siècle.

© 2017 © Achac - Bonne Pioche | Design : www.graphipro.com

Serge Gainsbourg